ARTISANAT LOCAL - LE CHATELARD - MASSIF DES BAUGES
Potière céramiste depuis 10 ans maintenant, j'ai passé mon CAP de tourneuse décoratrice à Aubagne. Je travaille les terres hautes températures, le grès et la porcelaine, très solides et peu friables. Elles supportent le gèle, le lave-vaisselle et le micro-ondes.
Depuis le début, je suis influencée par deux courants : la céramique asiatique (Japon, Corée, Chine) pour ses formes épurées et sa mise en valeur de la matière, et la période Art Déco pour son graphisme. Je grave mes décors dans l'épaisseur de la terre.
Et puis j'aime la couleur. Très attachée à ce fameux bleu/vert mat, je cherche aussi à décliner mais modèles dans d'autres couleurs. Je fabrique mes émaux moi-même, le temps de recherche est nécessaire et j'espère pouvoir bientôt proposer des tons chauds.
Le travail de la terre se décompose en plusieurs étapes qui demandent de la patience :
- La préparation de la terre,
- Le tournage/tournassage,
- La décoration par gravage (étape de précision, mieux vaut ne pas trembler!).
- La gestion du séchage qui est centrale car chaque étape nécessite un degré de séchage particulier de la pièce pour la travailler au mieux.
- Une fois la pièce fignolée, elle peut passer en première cuisson appelée biscuit ou dégourdi (~ 1000°C).
- La préparation des émaux, "poudre de verre en suspension dans l'eau" et émaillage, étape où la vigilance et l'expérience comptent beaucoup. J'émaille par aspersion ou trempage pour avoir un résultat le plus homogène possible.
- Une fois la pièce séchée et nettoyée, elle peut passer en deuxième cuisson. C'est le temps de l'alchimie, dans le ventre chaud d'un four qui monte à 1280°C !
- Après 2 jours de refroidissement, je peux enfin sortir mes pièces. Il y a de très belles surprises et des moins belles...
Tout ce temps de travail explique le prix des poteries artisanales et cette temporalité implique qu'une commande ne peut se faire au dernier moment. Pour une pièce personnalisée, mieux vaut s'y prévoir un mois à l'avance.